Offre de bienvenue de -10% pour votre 1ère commande en ligne : HELLOLAVIGNE

19 °C au bureau : comment ne pas avoir froid ?

ne pas avoir froid au bureau
ne pas avoir froid au bureau

Avec le froid mordant de l’hiver qui se fait sentir en ce début d’année, il est difficile de se concentrer lorsqu’il fait froid au bureau. Vous cherchez des astuces pour vous réchauffer et améliorer votre productivité ? Vous tombez bien, vous êtes au bon endroit, car des solutions simples vous aident à ne pas rester frigorifié toute la journée ! Des techniques de superposition intelligente au choix d’aliments stratégiques, voici des astuces anti-froid… et les écueils à éviter.

L'habit ne fait pas le moine, mais au moins il protège du froid !

La superposition efficace

Adopter un bon système de superposition est peut-être le conseil le plus important à retenir pour ne pas avoir froid au bureau. Voici le système gagnant des trois couches :

Un sous-vêtement thermique

Il doit à la fois vous isoler du froid et être respirant, afin d’évacuer l’humidité. Choisissez-le ni trop large (car il laisserait échapper la chaleur), ni trop serré (inconfortable). De plus en plus jolis et discrets, les sous-vêtements thermiques à privilégier sont en fibres synthétiques ou en laine. En revanche, évitez le coton, qui absorbe l’humidité et sèche lentement.

Un tee-shirt à manches longues ou une chemise/un chemisier

Le but sera de retenir la chaleur corporelle avec cette deuxième couche aura une épaisseur adaptée au degré de froid. Vous pouvez même en superposer deux, quitte à en enlever une en cours de journée si besoin. Si vous le pouvez, investissez dans un vêtement contenant de la soie, car ses propriétés thermorégulatrices permettent une bonne isolation du froid.

Un pull ou un gilet

Le but sera de retenir la chaleur corporelle avec cette deuxième couche aura une épaisseur adaptée au degré de froid. Vous pouvez même en superposer deux, quitte à en enlever une en cours de journée si besoin. Si vous le pouvez, investissez dans un vêtement contenant de la soie, car ses propriétés thermorégulatrices permettent une bonne isolation du froid.

N’hésitez pas à ajouter une couche protectrice supplémentaire pour avoir encore moins froid : une veste en polaire, matière bien chaude et facile d’entretien, idéale pour se réchauffer rapidement, une étole ou un châle en laine douce et chaude, une doudoune sans manches, isolante et préservant votre liberté de mouvement. D’une façon générale, vos vêtements doivent être confortables et pas trop serrés. Ainsi, l’air circule bien et la transpiration s’évacue facilement.

Protégez vos pieds et vos jambes

Vous avez froid aux pieds ? Investissez dans des chaussettes en laine ou en soie. Vous pouvez aussi acheter des chaussettes thermiques de bonne qualité, qui ne font pas transpirer et ne retiennent pas l’humidité. Choisissez en tout cas des chaussettes bien montantes, et pas trop serrées. Cela bloquerait la circulation sanguine, contribuant encore plus à votre sensation de froid.

Concernant les jambes, un pantalon en velours ou contenant de la laine est le choix optimal. Si vous voulez protéger davantage vos jambes, recouvrez-les d’une couverture en polaire. Vous pourrez l’utiliser aussi pour envelopper vos pieds.

Les chaussures ont naturellement leur importance. En cuir ou en daim et bien fermées, voire montantes (boots, bottines, bottes…), elles garderont vos pieds au chaud. Leur semelle doit être suffisamment épaisse pour vous isoler du sol. Vous pouvez même glisser à l’intérieur des semelles isolantes en feutre.

Vous avez froid aux mains ?

Quand il fait froid, le corps diminue naturellement l’afflux sanguin au niveau des extrémités (mains, pieds…) pour conserver une température suffisante au niveau des organes vitaux. Pas étonnant, donc, que vous ayez froid aux mains et surtout aux doigts, d’autant qu’ils sont nus ! Si cela est possible, protégez vos mains avec des mitaines… ou simplement des manches un peu longues. Quelques objets pourront vous apporter un peu plus de confort, comme une souris chauffante ou un tapis de souris chauffant, qui conserve votre mimine au chaud !

Se dégourdir les jambes !

Eh oui, vous n’échapperez pas à vos résolutions pour cette nouvelle année ! Si vous avez froid au bureau, c’est aussi parce que vous restez souvent immobile devant votre ordinateur. Rien de mieux, donc, qu’une petite pause régulière (au moins toutes les heures) pour se réchauffer. Cela vous évitera, en plus, tous les troubles liés à une posture assise prolongée. Vous pouvez marcher un peu, monter et descendre des escaliers, sautiller d’une jambe sur l’autre, bouger les bras et les épaules. Si vous le pouvez, faites également quelques exercices d’étirement.

Une friction rapide de l’ensemble du corps vous apportera un sentiment de chaleur immédiat et stimulera la circulation du sang. Pour avoir moins froid aux pieds au bureau, bougez vos orteils : cela relancera la circulation sanguine. Pour vous réchauffer les mains, frottez-les l’une contre l’autre… et courez remplir votre mug avec une boisson chaude !

Une bonne excuse pour faire une pause : boire et manger

Les aliments à privilégier

Pour avoir moins froid au bureau, misez sur les protéines (animales ou végétales), les céréales complètes (pâtes, riz, pain), les féculents. Les digérer demande en effet de l’énergie à votre organisme, ce qui crée de la chaleur ! D’une façon générale, veillez à apporter les calories suffisantes à votre corps et ne sautez pas de repas.

Buvez sans modération... ou presque

Les boissons chaudes ont le mérite de vous réchauffer rapidement, tout en vous hydratant. Sans compter que vous vous réchauffez les mains au contact du mug ou de la tasse ! Vous pouvez remplir une bouteille isotherme que vous garderez sur votre bureau, ou vous lever régulièrement pour aller faire chauffer de l’eau. Vous trouverez des recettes de tisanes anti-froid sur Internet, ainsi que des préparations toutes faites dans le commerce.

Attention à ne pas boire trop chaud ! Sinon, votre corps transpirera… ce qui augmente la sensation de froid. Bien sûr, évitez l’abus de thé, de café (sauf s’il est décaféiné). Plus encore, ne buvez pas d’alcool : la chaleur qu’il provoque est éphémère. Après quelques instants, vous aurez même encore plus froid, car l’alcool fait baisser la température corporelle. 

Autre mesure de bon sens : dormez suffisamment, car on a davantage froid quand on manque de sommeil.

Quelques idées visuelles pour réchauffer l'ambiance

Si vous êtes à court de solutions, essayez de distraire votre esprit. Disposez sur votre bureau des objets décoratifs comme des plantes, des lampes ou des photos de paysages ensoleillés, pour ajouter de la chaleur à votre espace de travail. Enfin, misez sur la décoration et les vêtements aux couleurs chaudes : rouge, jaune, roux, marron, bordeaux… A défaut de vous réchauffer le corps, cette petite technique vous réchauffera le cœur !