Offre de bienvenue de -10% pour votre 1ère commande en ligne : HELLOLAVIGNE

Comment lutter contre le Blue Monday ?

Le Blue Monday, c'est quoi ?

Le Blue Monday (ou Lundi Bleu en français), tombe le troisième lundi de janvier, et est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. Concept créé en 2005, la justification de ce phénomène est censé reposer sur une supposée équation scientifique : [W + (D – d)] x T(Q) / M x N qui combine plusieurs facteurs : 

  • W pour la météo
  • (D – d) pour les dettes
  • T pour le temps écoulé depuis Noël
  • Q pour le temps depuis lequel on ne réalise pas ses résolutions de la Nouvelle année
  • M pour le niveau de motivation 
  • N pour le besoin d’agir

Petit problème : cette formule est… fausse, c’est-à-dire qu’elle ne repose sur aucun fondement empirique en plus de comprendre des facteurs qui sont difficilement quantifiables (météo, motivation…).  En vérité, elle trouve son origine dans une campagne marketing pour une agence de voyage ! Si cette histoire prouve la puissance d’une campagne finement rôdée, elle s’est aussi durablement installée dans la conscience collective et peut tout à fait influencer les personnes qui pourraient être tentées d’y croire.  

Voici donc quelques astuces pour changer le mood de vos clients ou collaborateurs pour ce Blue Monday :

Notez vos futurs congés sur nos sublimes calendriers

Un bon moyen de combattre le manque de motivation et les coups de mous est de penser à des sujets agréables et oublier ses soucis un instant pour reposer son esprit.  Nous avons chez Lavigne, l’outil parfait : le calendrier photo personnalisable ! Entre outil d’organisation et objet d’art, le calendrier vous permettra d’égayer la journée de vos clients pour le Blue Monday avec de magnifiques photos tout en augmentant leur productivité et en mettant dans un même temps votre marque en valeur.  Ainsi, vos clients ou vos collaborateurs pourront s’évader un moment tout en planifiant leurs prochaines tâches ou leurs prochains rendez-vous, d’une pierre deux coups. Son destinataire appréciera très certainement le geste et votre marque sera associée à ce sentiment d’évasion. Une belle manière sincère et concrète de communiquer tout en renforçant la relation avec vos clients. 

Les cadeaux d’entreprise personnalisés pour remotiver les troupes

Il est normal de subir parfois une baisse de motivation ou de productivité au travail. Personne ne peut être disponible à 100% tous les jours : que ce soit une échéance particulièrement courte, des tensions en interne qui surviennent ou des problèmes personnels qui viennent affecter l’univers professionnel, il existe un millier de raisons. Offrir des cadeaux d’entreprise personnalisés à vos collaborateurs le jour du Blue Monday peut être un joli message pour les remercier de leur implication ainsi que pour le travail accompli. 

Cela aura pour conséquence de cimenter un peu plus la culture d’entreprise et de vous permettre de partager un moment authentique avec vos collaborateurs. Attention, la nature des cadeaux d’entreprise est également importante : il s’agit d’offrir un ou plusieurs objets qui soient utiles et apportent une valeur ajoutée à vos collaborateurs.  Le contexte et la raison sont également importants : offrir ce type d’objet à vos collaborateurs doit être spontané et ne doit pas se substituer à des avantages plus importants (une augmentation par exemple). Ce geste doit rester une simple action de soutien pour surprendre et égayer le quotidien de votre équipe. 

Choisissez un objet ou plusieurs goodies de qualité, qui auront une réelle utilité pour vos collègues et si possible personnalisés selon la personne pour tisser un lien plus direct avec eux. En partant de ce principe, vos collaborateurs apprécieront très certainement cette petite attention et oublieront complètement le Blue Monday ou leur soucis pendant un moment. 

cadeau d'entreprise personnalisable bouteille isotherme