Comment créer un logo impactant pour votre entreprise : Guide Complet

Vous souhaitez donner vie à votre marque ou la remettre au goût du jour pour vous démarquer de vos concurrents ? Lavigne vous donne quelques conseils pour créer un logo. L’exercice est d’ailleurs bien plus difficile qu’il n’y paraît mais tout aussi amusant !

Créer un logo, objectif et définition

Définition

Le logo, diminutif de logotype, est une représentation visuelle et graphique d’une entreprise ou d’une marque qui contribue à sa communication dans l’espace physique et virtuel. Constitué le plus souvent d’un texte et d’une image, il permet de véhiculer le message et les valeurs de l’entreprise.

Objectifs

Les entreprises et leurs clients évoluent désormais dans un espace saturé par des millions de messages qui sont envoyés chaque jour. Le logo doit être alors concis et le plus marquant possible pour pouvoir se démarquer et marquer les esprits de votre cible/audience.

Il n’y a pas de règles officielles en ce qui concerne la création d’un logo. Tout dépend de votre budget et de votre objectif. Si vous avez un peu de ressources à investir, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un graphiste ou une agence de branding. Cela pourrait vous faire économiser du temps et vous aider à gagner en notoriété plus rapidement. Cependant, si vous avez un budget un peu moins conséquent et que vous êtes créatif, tentez l’exercice ! Ce sera une expérience passionnante, qui pourra vous apprendre beaucoup. Néanmoins elle peut aussi se révéler quelque peu casse-tête si vous ne vous imposez pas un certain cadre.

Concevoir son logo - la phase de recherche

Etape 1 : Trouver son identité

Dégager les éléments clés de votre identité

La conception d’un logo se déroule idéalement en plusieurs étapes. L’objectif est d’avancer progressivement pour éviter de se perdre en chemin ou de partir sur dans la mauvaise direction. Gardez cette idée en tête tout au long du processus, l’enjeu est d’aboutir à un résultat cohérent avec votre identité et qui parle à votre audience.

En premier lieu, prenez un temps pour réfléchir à ce qu’évoque votre marque et le message que vous souhaitez renvoyer. Voici quelques éléments qui peuvent vous servir d’inspiration :

  • Votre histoire
  • Vos valeurs & engagements
  • Votre activité & votre positionnement
  • Symbole ou nom qui fait un lien/une référence avec votre marque

Une fois ce petit exercice de brainstorming réalisé, vous devriez obtenir une liste constituée d’au moins quelques mots-clés sur laquelle vous baser. Pour mieux structurer votre pensée, vous pouvez créer une « carte de mots-clés » (keywords mapping en anglais). Ce procédé consiste à écrire sur un une feuille (ou équivalent numérique) tous vos idées et mots-clés en les connectant de manière logique. Voici l’exemple illustré ci-dessous :

visuel creer son logo, carte de mot cles

Inspirations

Vous pouvez également faire une petite veille pour chercher de l’inspiration. Il est toujours intéressant de voir ce que peuvent faire vos concurrents par exemple. Faites attention à ne pas trop vous reposer dessus cependant, le but étant de se démarquer et de réaliser un logo qui vous ressemble. Vous pouvez aussi approfondir vos recherches sur des plateformes comme Dribbble ou Behance sur lesquelles les professionnels publient souvent leurs projets. Il est toujours intéressant d’observer l’approche et la logique qu’appliquent les designers confirmés.

Votre cible

Un facteur que nous n’avons pas encore évoqué mais qui reste vitale pour créer votre logo de manière pertinente : votre cible. Votre logo doit évoquer le bon message à l’audience que vous souhaitez atteindre. Vous travaillez dans le luxe ? Alors votre marque devra refléter l’aspect chic, tendance ou haut de gamme, attendu par vos clients. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais la même logique est applicable à tous les secteurs d’activités. Vous allez d’ailleurs pouvoir répondre à cette problématique en travaillant l’atmosphère dégagée par votre marque.

Etape 2 : Quelle atmosphère ?

Une autre composante importante à considérer est l’atmosphère. Elle va permettre de dynamiser et démarquer le message/la marque que vous souhaitez diffuser. Elle peut correspondre à vos valeurs, à vos objectifs, à votre activité/votre cible. Il faut alors vous demander : quel message souhaitez-vous renvoyer ? Une image sérieuse ? Fun & décalée ? Authentique ?

Les couleurs

Le choix de la couleur jouera un rôle crucial sur la perception de votre marque. Elle peut influencer l’humeur de votre audience et donne le ton de votre message. Passons rapidement en revue la psychologie des couleurs en marketing :

  • Le bleu : impression de solidité et de sérénité qui mettra vos clients en confiance.
  • Le vert : associé à la nature et renvoie à une notion d’équilibre et d’harmonie.
  • Le jaune : délicat à utiliser mais appliqué avec parcimonie, il peut susciter joie, énergie et dynamisme.
  • L’orange : alternative intéressante au rouge car moins agressif, il dépeint un sentiment d’audace, d’intelligence et de loyauté.
  • Le marron : il envoie un signal de maturité, d’authenticité et de confiance auprès de votre audience.
  • Le rouge : il évoque une sensation de passion, d’urgence et de performance. Couleur très percutante.
  • Le rose : cette couleur est associée au romantisme et la délicatesse. Peut également évoquer la nostalgie.
  • Le violet : reflète une certaine notion d’élégance, de subtilité et de mystère.
  • Le noir : apporte une touche d’élégance, de sobriété et de luxe. Il permet de mettre en avant les couleurs qui l’accompagnent.
  • Le gris : met en avant un aspect moderne et classe. C’est aussi une couleur neutre et calme.
  • Le blanc : représente la pureté et la simplicité/le minimalisme.

Les couleurs sont un vaste terrain de jeu. Vous pouvez en choisir une ou en combiner plusieurs. Attention aux dégradés, leur utilisation peut être tentante. Cependant il est assez difficile de le décliner sur d’autres formats (par exemple un site web), notamment selon le choix de couleurs. Pensez également à vous renseigner sur la théorie des couleurs qui devrait vous aider à choisir des couleurs qui s’associent bien ensemble. 

La police

Le choix de la typographie est vital pour créer un logo. Il participe directement à délivrer votre message tout en participant à la perception du ton de votre marque. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • La police Sans-Serif (sans empattement), moderne et minimaliste. Souvent idéale pour obtenir un look intemporel et sobre. Elle permet de facilement contraster avec votre logo et le mettre en avant.
  • La police Serif (avec empattement), plus traditionnelle. Utilisée avec soin, elle peut vous démarquer en dégageant une atmosphère plus élégante et ancienne. Attention, elle est généralement un peu moins lisible qu’une police Sans-Serif.
  • La police Scripte (cursive), organique et dynamique. Elle imite l’écriture cursive sur papier. Partez sur un style plus naturel qui rappellera la sensation du papier à travers votre logo. Elle peut aussi rencontrer des problèmes de lisibilité.
  • La police décorative, unique et accrocheuse. Elle possède une identité forte et souvent exagérée. Elle peut être intéressante pour insuffler une image fun et décalée.
  • La police Monospace, régulière et lisible. Homogène, ses caractères occupent un espace égal pour une lisibilité assurée. Rappelant l’époque des premiers ordinateurs ou même de la machine à écrire, elle peut vous conférer une image rassurante et être synonyme de clarté.

Une fois votre typographie choisie, n’hésitez pas à jouer avec en modifiant ses paramètres manuellement (interlettrage, taille, épaisseur, etc…). Vous pouvez aller plus loin en modifiant sa forme pour la façonner réellement à votre identité. Nous avons un article dédié aux notions de typographie si vous souhaitez en savoir plus.

Créer un logo - laissez libre cours à votre imagination

Etape 3 : Une seule chose à faire : créer !

Types de logo et tendances

Maintenant que vous avez toute la matière première à disposition pour créer votre logo, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Dans un premier temps, il vous faudra déterminer le type de logo qui vous convient :

  • Un logo composé de forme(s) (un symbole qui représente votre marque).
  • Un logo typographique (soit le nom de votre marque),
  • Une combinaison des deux.

Votre logo est censé encapsuler l’essence de votre marque tout en étant accrocheur. Le but est qu’il marque votre audience et que cette dernière s’en rappelle dans le temps. La tendance est d’ailleurs à la simplification (parfois à l’extrême du logo). L’avantage de la simplicité et de la sobriété repose sur le fait que votre marque apparaît comme intemporelle. Elle reste pertinente au fil des années. Cependant elle peut aussi se noyer dans l’océan de logos de plus en plus similaires car de plus en plus simplifiées. Il est donc important d’aboutir sur une marque qui vous ressemble, qui fait sens et qui est susceptible de durer.

Une question d'expérimentation et d'itérations

Expérimentez et jouez avec les formes ! N’hésitez pas à griffonner sur du papier (clin d’œil à notre Notebook) tout ce qui vous passe par la tête. Reprenez vos idées et mots-clés et faites des rapprochements entre différentes paires. Essayez de les combiner ou de les mélanger pour aboutir sur une forme originale et percutante.

Une forme avec des angles apparaîtra plus formelle, traditionnelle et sérieuse. Un symbole ou une police avec des courbes renverront une impression plus douce, moderne et subtile. Exercice plus difficile, vous pouvez jouer avec les espaces négatifs. Ce sont des associations « d’absence » et de « présence » de formes donnant vie à un symbole distinct. C’est en quelque sorte une illusion d’optique qui peut laisser un fort impact, dans le cas où elle est réalisée correctement.  

Vous verrez, créer votre logo est bien plus ardu qu’il n’y paraît ! Cependant ne vous découragez pas, éliminez au fur et à mesure les idées qui vous semblent les moins évocatrices. Vous devriez à la fin aboutir sur une idée distincte et qui vous ressemble. Attention, elle doit également parler à votre audience !

Etape 4 : L'importance des feedbacks

En parlant d’audience, il est important de s’assurer que son logo et le message qu’il véhicule soient bien compris ! Une fois notre (re)branding établi, il est difficile de mesure son efficacité à l’instant T. De plus, nos yeux ont la fâcheuse habitude de s’adapter très vite pour compenser les défauts perçus (un peu comme notre reflet dans le miroir).

Il est donc primordial de récolter des avis extérieurs pour corriger notre propre perception qui peut se révéler erronée. De ce fait, n’hésitez pas à solliciter vos proches (collègues, amis, famille…) pour un premier retour immédiat. Vous pourrez tout de suite voir si votre logo fonctionne auprès de personnes qui connaissent plus ou moins votre entreprise. Ensuite, la prochaine étape consiste à tester la pertinence de votre marque auprès de votre cible. Que ce soit à travers un sondage ou simplement un test plus en profondeur avec une sélection de vos clients les plus proches, vous pourrez vous assurer si votre logo est pertinent et marquant.

Selon les feedbacks positifs ou négatifs (que vous aurez croisé entre eux), ajustez les différents éléments de votre logo si nécessaire.

Créer un logo - la finalisation

Le plus dur est fait ! Vous êtes à mi-chemin de la descente de cette haute montagne. Il ne reste plus qu’à peaufiner les derniers détails. Cela consiste essentiellement à établir votre charte graphique qui va encadrer la déclinaison et les règles à respecter concernant votre logo.

Il vous faut vérifier :

  • La taille minimum/maximum visible de votre logo sur les différents supports (web et physiques, petite et grande taille).
  • La colorimétrie (RGB pour le web et RVB pour l’impression) ainsi que la déclinaison de couleurs selon l’arrière-plan.
  • L’orientation de votre logo : s’il peut être disposé en format vertical et/ou horizontal.
  • Le format de votre logo : déclinez votre logo en plusieurs visuels et bannières pour les médias et réseaux sociaux.

Une fois ce dernier exercice réalisé, vous pouvez enfin souffler et admirer votre chef-d’œuvre ! N’oubliez pas de communiquer également auprès de vos clients et connaissances sur ce changement important pour éviter toute confusion et incompréhension. Cela vous évitera de trop perdre en notoriété et rassurer votre audience.