Comment choisir le bon format d'image ?

illustration homme sur fond violet format d image

Choisir le bon format d’image lorsque vous travaillez avec des visuels est crucial. Selon le contexte d’utilisation, vous devrez faire un compromis entre qualité et efficacité. Il existe différents standards d’image : PNG, JPEG, SVG pour n’en citer que quelques-uns. Parmi tous ces termes, il est parfois difficile de s’y retrouver et notamment de savoir en quoi ces formats diffèrent.

Nous vous proposons de vous éclairer un peu plus sur le sujet pour optimiser au mieux vos images.

Deux types de fichiers : image matricielle et vectorielle

Chaque format d’images appartient à une des catégories suivantes : matricielle ou vectorielle. Ces deux segmentations opèrent et compressent les images de manière différentes.

Images matricielles (ou Trame)

Définition

Les images de type matriciel se comportent un nombre défini de “pixels”. Ce terme vous est sûrement familier, ce sont les petits carrés de différentes couleurs disposés en grille, côte à côte, pour former un ensemble : l’image. Plus il y aura de pixels dans une image, plus la qualité de l’image sera grande : c’est ce que définie la résolution. Elle se mesure en pixel par pouce (PPP en court).

Les principaux formats d’image matricielle sont les suivants : PNG, JPEG (ou JPG) ou encore le GIF.

Une différence majeure avec les images vectorielles se trouve dans l’agrandissement de l’image. Lorsqu’une image matricielle est agrandie, elle perd en qualité (flou, apparition des pixels…). La raison est que les pixels qui composent une image ont une couleur, une position et une proportion attribuées. Si la taille de l’image augmente, les pixels vont s’étirer pour compenser ce nouvel espace.

Avantages

  • Les images matricielles contiennent une plus grande quantité d’informations sur la couleur. Elles permettent un rendu fidèle (meilleur affichage des nuances de couleur, dégradé, ombres complexes…) et l’application d’effets de textures. Elles sont idéales pour l’édition de photographies, d’images réalistes ou d’illustrations artistiques.
  • La publication de ces images est possible sur la majorité du web car les différents formats sont la norme (PNG, JPG, etc..).
  • La compression de ces images (réduction du poids et taille) se fait sans perte de qualité (sauf JPEG).

Inconvénients

  • Les fichiers matriciels pèsent plus lourds que les fichiers vectoriels.
  • Les images matricielles ne peuvent pas être agrandies à l’infini, sous peine de perte de qualité et de pixellisation. Cela signifie que vous devez anticiper la taille et la résolution de vos images selon le contexte d’utilisation.

Images vectorielles (ou Vecteur)

Définition

Les images de type vectoriel se composent de formules mathématiques qui reposent sur un système de chemins et de formes géométriques. Elles peuvent donc être agrandies et rétrécies à volonté sans perte de qualité. L’ordinateur viendra réajuster les calculs pour s’adapter à la nouvelle taille, contrairement au système matriciel.

Les principaux formats d’image vectorielle sont les suivants : PDF, EPS, AI, SVG.

Avantages

  • Les images vectorielles peuvent agrandies et rétrécies à volonté, sans perte de qualité ou déformations.
  • Le système de vecteurs permet d’avoir des courbes parfaites et des lignes nettes, idéal pour les logos et la typographie ou le design/graphisme par exemple.
  • Les fichiers vectoriels sont moins lourds que les fichiers matriciels.

Inconvénients

  • Les images vectorielles ne peuvent pas être utilisées pour aboutir à un résultat réaliste, comme la photographie.
  • Les lignes et courbes très nettes des images confèrent un aspect plat à l’image et rendent complexe la gestion précise des nuances de couleurs et dégradés.
  • Pour créer ou éditer une image vectorielle, il faut un logiciel dédiée comme Adobe Illustrator, Affinity Designer ou Inkscape, pour citer quelques exemples. 

Quelques exemples de format d'image populaire

Les formats d’images les plus rencontrés au quotidien sont ceux qui appartiennent à la famille matricielle. Les images sous format PNG, JPEG ou GIF par exemple, sont couramment utilisées sur internet. Pour ce qui est de l’impression, les images de type vectoriel sont la norme afin de faciliter l’adaptation aux différentes tailles de support, sans perte de qualité.

Le format Portable Network Graphics (PNG)

Le format .png affiche une qualité de rendu élevée. Compatible avec la transparence (prise en charge des zones vides, sans éléments, dans votre image), il possède une palette de couleur plus large (jusqu’à 16 millions de couleurs), qui permet une image plus fidèle. Ce format permet d’afficher du texte sur l’image de manière plus lisible que d’autres types d’images matricielles. Le PNG peut être compressé sans perte, c’est-à-dire qu’il conserve sa qualité originale après une réduction de son poids.

Même s’il pèse généralement plus lourd que le JPEG par exemple, la taille du PNG peut quand même être réduite, et ce sans être déformée ou perdre en qualité. Idéal pour l’utilisation web, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les sites internet, il est à utiliser avec précaution dans le dernier cas. Pesant plus lourd que le JPEG, il peut très vite ralentir votre site web si utilisé en abondance et sans optimisation préalable.

Le format Joint Photographic Experts Group (JPEG ou JPG)

Le format .jpeg ou jpg est le plus répandu sur le web. Il est compatible avec tous les navigateurs et peut être lu par tous les appareils. Il est également léger et donc permet un chargement rapide en ligne. Cela en fait le format privilégié pour le web.

Néanmoins, il perd en qualité lorsqu’il est compressé. Cela se traduit par une perte de détails et une apparence floue. Si vous souhaitez réduire son poids, l’image se dégradera inévitablement à un certain degré de compression. De plus, le JPEG ne supporte pas la transparence et comblera les zones de vide par un espace blanc. Il n’est pas le meilleur format non plus pour l’affichage de texte. Avec la compression, le texte peut perdre en lisibilité. Pour une image qui comporte beaucoup de contenu textuel (une infographie par exemple), évitez le JPEG si vous devez réduire sa taille ou son poids. Ce format est donc idéal pour un donner un accès rapide à vos images. Il sera le type d’image à choisir pour une simple publication sur votre sites web ou réseaux sociaux.

Le format Scalable Vector Graphics (SVG)

Le format .svg est un type d’image vectorielle, basé sur XML et idéal pour une utilisation web. De petite taille et redimensionnable sans perte de qualité, le SVG est utile pour insérer des éléments vectoriels (icônes, logos..) sur votre site web. Le SVG supporte également la transparence.   

Il peut être inséré directement sur un site web via du code CSS qui permettra par ailleurs de le styliser ou de créer des animations avec. Grâce au code XML sur lequel le SVG est basé, vos graphiques ou illustrations SVG comportant du contenu textuel pourront être lu et compris par Google. Cela peut être utile pour votre référencement et gagner en visibilité sur le web. Vos fichiers SVG pourront cependant rencontrer d’éventuels problèmes d’affichage sur les vieux navigateurs. 

Le format Portable Document Format (PDF)

Le format .pdf est universel, il peut être ouvert sur tous les supports ainsi que n’importe quel logiciel d’édition ou navigateur web. C’est aussi le type de fichier le plus utilisé pour l’impression. Le PDF peut être une image matricielle autant qu’une image vectorielle. Tout dépend du logiciel à partir duquel l’image est exportée. Par exemple, si vous souhaitez transmettre une image vectorielle sous PDF, vous devrez obligatoirement exporter cette image à partir d’un logicel tel qu’Adobe Illustrator ou Inkscape par exemple. 

Le PDF est idéal pour l’impression car il pourra être ouvert par n’importe quel logiciel. Il facilite ainsi la tâche aux professionnels pour utiliser et manipuler les fichiers sans perte de qualité. 

Quel format d'image pour quelle utilisation ?

Le choix du format d’image dépend de votre besoin spécifique. Que vous cherchiez à publier vos images sur le web ou les imprimer, il faut considérer les avantages et inconvénients de chaque format pour déterminer le type de fichier adapté. Nous pouvons vous donner quelques pistes pour vous faciliter le travail. 

Pour le Web

Pour publier ou utiliser vos images sur internet, privilégiez les images matricielles. Le format JPEG sera idéal pour afficher des images sans compromettre la rapidité de votre site web par exemple. Vous pouvez également opter pour le PNG dans le but de mettre en avant vos images en privilégiant la qualité. Le format SVG sera l’exception, en tant qu’image vectorielle. Il pourra vous permettre d’afficher des icônes/logo sans perte de qualité quelque soit leur taille, idéal pour afficher ces éléments sur de plusieurs supports.

Pour l'impression

En ce qui concerne l’impression tout dépend du contenu que vous souhaitez imprimer. 

  • Pour une image photo : il sera préférable d’opter pour une image JPEG haute résolution (de préférence non compressée). 
  •  Pour une illustration graphique ou du texte : optez pour le PDF vectoriel ou prêt à l’impression (PDF/X).
  • Pour une image mixant photo et graphique/texte : privilégiez le PDF prêt à l’impression (PDF/X).

N’oubliez pas de choisir la plus haute qualité possible, avec une résolution de 300 PPP (Pixel par Pouce). Pensez également à choisir l’espace de colorimétrie CMJN pour votre image afin d’éviter toute surprise (ou décalage) lors du rendu post-impression.