
Tout le monde en parle ! Cette année, la plupart des jours fériés sont idéalement placés pour bénéficier de ponts… et donc de potentiels jours de congé supplémentaires. Quels sont les choix les plus judicieux pour obtenir un maximum de vacances avec un minimum de congés posés ? Nous allons vous détailler les meilleures opportunités, saison par saison. A vos calendriers et à vos agendas !
Quand poser ses congés en 2023 ?
Vous avez sans doute entendu parler de cette équation “magique” : 25 jours de congé posés vous procureraient 60 jours de vacances !
C’est théoriquement possible… Mais bien sûr, vous ne pourrez pas poser la totalité de ces 25 jours. D’abord, parce qu’ils intéressent aussi vos collègues et il faudra partager ! Ensuite, parce que votre employeur ne vous autorisera sans doute pas à vous absenter pendant 60 jours. C’est décevant… mais bien normal après tout.
En avril : 9 jours de congé pour 4 jours posés
Grâce au lundi de Pâques, vous pouvez bénéficier de 9 jours de vacances (du 8 au 16 avril) en posant les 11, 12, 13 et 14 avril.
En mai : 10 jours de congé pour 4 jours posés
C’est début mai qu’une des meilleures occasions se présente : en posant 4 jours, les 2, 3, 4 et 5 mai, vous libérez pas moins de 10 jours de repos, du 29 avril au 8 mai inclus. Si vous ne pouvez pas faire jouer cette option, vous aurez peut-être la possibilité de prendre le vendredi 19 mai pour profiter du classique pont de l’Ascension.
Les jours bonus de l'été
Que vous soyez juilletiste ou aoûtien, le vendredi 14 juillet et le mardi 15 août vous permettent de bénéficier d’un jour de congé supplémentaire. Ou, si vous n’êtes pas en vacances à ce moment-là, d’un week-end prolongé toujours appréciable !
A la Toussaint, 9 jours de congé pour 4 jours posés
Si vous posez les 30 et 31 octobre ainsi que les 2 et 3 novembre, 10 jours de congés s’offrent à vous, du 28 octobre au 5 novembre. Cela tombe à pic, car ces journées tombent pendant les vacances scolaires (du 21 octobre au 6 novembre pour les trois zones). De quoi profiter de vos enfants ou de vos petits-enfants !
Pour les Fêtes, 10 jours de congé pour 4 jours posés
Ces jours-là sont très prisés, mais si vous pouvez prendre les 26, 27, 28 et 29 décembre, vous bénéficierez de 10 journées de vacances, grâce au lundi 25 décembre et au 1er janvier 2024.
Petit mémo et astuces sur les dates des congés
Selon le Code du travail, vous devez poser au moins 12 jours ouvrables (c’est-à-dire tous les jours de la semaine à l’exception des jours fériés et du jour de repos hebdomadaire, généralement le dimanche) consécutifs entre le 1er mai au 31 octobre de l’année en cours. Ce qui fait 2 semaines. Inversement, votre congé principal ne peut excéder 24 jours ouvrables consécutifs (soit 4 semaines) dans cette même période.
Vous souhaitez offrir un cadeau utile à vos clients et mettre ainsi en valeur votre marque ? Lavigne vous propose l’outil ultime pour s’organiser en toute tranquillité avec ses calendriers publicitaires, qui donneront un meilleur aperçu de leur planning et des futurs congés qui se profilent ! Vos clients pourront repérer d’un seul coup d’œil les dates essentielles du mois tout en s’évadant grâce aux magnifiques sélections de photographies qui parcourent nos calendriers. D’une pierre deux coups !