Les congés : l'importance de prendre des pauses
Le travail régie une grande partie de notre vie. Il est donc important de faire des pauses et de ne pas se laisser submerger. Que votre métier soit passionnant ou que la charge de travail soit considérable, savoir se déconnecter, même sur une courte période est indispensable pour votre santé mentale et physique. Dans le cas contraire, la fatigue s’installe. Nous devenons alors moins efficace ou créatif selon votre métier. De plus, la charge de stress est accrue, ce qui peut entrainer également des problèmes de santé et augmente le risque de burn-out.
D’après une étude d’OpinionWays en été 2022, 41% des salariés en France seraient en détresse psychologique (dont 14% à un stade sévère) et 32% seraient en état de burn-out. Même si les causes de ces maux peuvent être diverses, ils restent toutefois plus courants qu’on ne le pense. Prendre du repos permet au moins de réduire les risques de se retrouver confronter à cette situation handicapante.
Par ailleurs, cette année, la plupart des jours fériés sont idéalement placés pour bénéficier de ponts et donc de potentiels jours de congé supplémentaires, une excellente opportunité pour se ressourcer comme il se doit ! Quels sont les choix les plus judicieux pour obtenir un maximum de vacances avec un minimum de congés posés ? Nous allons vous détailler les meilleures opportunités, saison par saison. À vos calendriers et à vos agendas !
Quand poser ses congés en 2023 ?
Vous avez sans doute entendu parler de cette équation “magique”. 25 jours de congé posés vous procureraient 60 jours de vacances. C’est théoriquement possible… Mais bien sûr, vous ne pourrez pas poser la totalité de ces 25 jours. D’abord, parce qu’ils intéressent aussi vos collègues et il faudra sans doute partager ! Ensuite, parce que votre employeur ne vous autorisera sans doute pas à vous absenter pendant 60 jours. Cependant vous pourrez profiter des jours fériés et des ponts pour compenser cette contrainte.
En avril : 9 jours de vacances pour 4 jours posés
Grâce au lundi de Pâques, vous pouvez bénéficier de 9 jours de vacances (du 8 au 16 avril) en posant les 11, 12, 13 et 14 avril.
En mai : 10 jours de répit pour 4 jours posés
C’est début mai qu’une des meilleures occasions se présente. En posant 4 jours, les 2, 3, 4 et 5 mai, vous ne libérez pas moins de 10 jours de repos, du 29 avril au 8 mai inclus. Si vous ne pouvez pas faire jouer cette option, vous aurez peut-être la possibilité de prendre le vendredi 19 mai pour profiter du classique pont de l’Ascension.
Les jours bonus de l'été
Que vous soyez juilletiste ou aoûtien, le vendredi 14 juillet et le mardi 15 août vous permettent de bénéficier d’un jour de congé supplémentaire. Ou, si vous n’êtes pas en vacances à ce moment-là, d’un week-end prolongé toujours appréciable !
A la Toussaint, 9 jours de congés pour 4 jours posés
Si vous posez les 30 et 31 octobre ainsi que les 2 et 3 novembre, 10 jours de congés s’offrent à vous, du 28 octobre au 5 novembre. Cela tombe à pic, car ces journées tombent pendant les vacances scolaires (du 21 octobre au 6 novembre pour les trois zones). De quoi profiter de vos enfants ou de vos petits-enfants !
Pour les Fêtes, 10 jours de fêtes pour 4 jours posés
Ces jours-là sont très prisés, mais si vous pouvez prendre les 26, 27, 28 et 29 décembre, vous bénéficierez de 10 journées de vacances, grâce au lundi 25 décembre et au 1er janvier 2024.
Petit mémo et astuces sur les dates des congés
Selon le Code du travail, vous devez poser au moins 12 jours ouvrables (c’est-à-dire tous les jours de la semaine à l’exception des jours fériés et du jour de repos hebdomadaire, généralement le dimanche) consécutifs entre le 1er mai au 31 octobre de l’année en cours. Ce qui fait 2 semaines. Inversement, votre congé principal ne peut excéder 24 jours ouvrables consécutifs (soit 4 semaines) dans cette même période.
Pourquoi connaître ces règles nous demanderez-vous ? Tout d’abord cela vous permettra d’anticiper au maximum et profiter des meilleurs créneaux pour prendre du repos. Ensuite il existe un enjeu stratégique derrière ce calcul : connaître les potentielles absences de vos clients ou de vos cibles et ajuster votre communication en fonction.
Vous pouvez également utiliser ces règles à votre avantage pour offrir des cadeaux d’affaires à forte valeur ajoutée à vos clients et mettre ainsi en valeur votre marque.
Les calendriers personnalisés sont de très bons outils pour répondre à ces enjeux. Les calendriers photos conçus par Lavigne, vous permettront d’offrir à vos clients un superbe support haut de gamme sur lequel s’appuyer pour leur organisation. Ils donneront à leurs utilisateur un meilleur aperçu de leur planning et des futurs congés qui se profilent tout en offrant un confort visuel non négligeable. En effet, nos calendriers illustrés ont un double effet bénéfique pour la santé. Ils permettent de reposer nos yeux un instant en détachant notre regard de nos écrans, souvent omniprésents dans notre quotidien professionnel. De plus, les magnifiques sélections de photographies qui parcourent nos calendriers personnalisés donneront à leurs utilisateurs l’occasion de s’évader un instant et de travailler plus sereinement. D’une pierre deux coups !