Offre de bienvenue de -10% pour votre 1ère commande en ligne : HELLOLAVIGNE

Focus calendrier photo Pt. 1 : la conception du calendrier

visuel mise en scène calendrier photo arbres

Le calendrier photo, que nous appelons également « calendrier illustré » est le produit d’un savoir-faire engrangé depuis plus de 60 ans. Objet phare de notre collection, il permet une symbiose entre l’art et l’utilitaire grâce aux magnifiques photographies qui parcourent chaque feuillet et qui subliment ce support haut de gamme. Il se décline également plusieurs modèles avec nos calendriers cartonnés, bureaux et cartoplanning.

Le calendrier est souvent considéré comme un objet obsolète qui a été remplacé par les agendas numériques. Dans un premier temps, cela n’est pas nécessairement vrai. Le calendrier possède encore des usages propres qui manquent aux applications. De plus, notre calendrier photo élève le concept au-delà de la considération purement utilitaire. Il y ajoute une valeur esthétique mais aussi sentimental, puisqu’il peut se transformer en cadeau. La dimension haut de gamme permet également d’en faire un support de communication intemporel que vos clients seront fiers d’afficher dans leur bureau. 

Tout commence ici...

Le calendrier photo, un travail créatif

Comme chaque produit, le calendrier photo trouve son origine à partir d’idées, de concepts, de thématiques. Lavigne renouvelle sa collection tous les ans afin d’offrir à ses clients des supports publicitaires toujours plus innovants. Le calendrier photo ne fait pas exception. Chaque année le comité de sélection choisit les grandes thématiques que porteront nos calendriers aux côtés de votre marque. Un grand travail de réflexion et de création s’enclenche alors entre le comité, les iconographes/documentalistes et l’équipe créative afin de proposer les premières maquettes. Le comité tient compte à la fois des besoins des clients et des commerciaux tout en gardant l’identité Lavigne. 

Une poursuite de l'excellence

Afin de trouver les créations qui correspondent, les iconographes parcourent de nombreuses banques d’images disponibles sur internet. Ils consultent aussi les banques des musées ou visitent les travaux de nombreux photographes de talent. Chaque visuel sélectionné passe un premier filtre technique et doit répondre à des critères pointus afin de trouver sa place sur nos calendriers. Le deuxième filtre concerne les calendriers qui reposent sur des licences (GEO, National Geographic, Des Racines & Des Ailes, etc…). Nos partenaires ont un droit de regard et donc d’exclusion. Ainsi nous réalisons de nombreuses itérations avant d’aboutir au résultat final. 

Il faut savoir que pour une image utilisée, je vais en visionner cinquante, soixante fois plus. C'est un très très gros volume d'images qui est brassé.

Une fois les maquettes définies, il s’agit ensuite de construire et finaliser le fichier. Il est aussi important, tout au long du processus, de gérer la dualité entre la valeur esthétique et la fonction pratique. C’est-à-dire créer un calendrier photo agréable à l’œil mais conserver une lisibilité parfaite des grilles pour les utilisateurs. Enfin, les différentes parties prenantes vérifient chaque élément (les images, les grilles et les textes) avant la finalisation des fichiers. 

Le calendrier photo, une fabrication française

Un dernier contrôle

Les équipes de notre usine à Mayet, dans la Sarthe, réceptionnent ensuite les fichiers. Elles les contrôlent une dernière fois pour vérifier si ces derniers sont bien conformes pour l’impression. Elles observent tous les éléments et plus particulièrement les détails. Par exemple le positionnement, l’alignement et la taille des grilles, les zones de vernis ou encore les zones de rembordage (action qui consiste à contrecoller les feuilles du calendrier sur le carton). 

La production

La production de la collection, dont le calendrier photo, se déroule en un mois et de demi. La première étape est le contrôle quantité/qualité. Vient ensuite le massicotage, consistant à découper la feuille au bon format à l’aide du massicot. Selon ce que le client choisit, le processus sera différent : 

  • les calendriers photos thermocollés (Mementos, Nu artistiques) : les feuilles sont contrecollées ensemble avec un bandeau de repiquage de 8 cm pour mettre en avant la marque ou le message de nos clients. 
  • les calendriers photos spiralés, qui constituent la majorité de nos calendriers photos : les feuillets ne sont pas attachés les uns avec les autres. Ils sont assemblés puis sont spiralés avec la pose d’un crochet. 

Enfin les calendriers sont personnalisés à l’effigie du client. Toutes ces étapes achevées, nos équipes emballent les calendriers photos puis les envoient à nos clients. 

Le calendrier photo, savoir-faire Lavigne

La conception du calendrier photo rassemble donc toute l’expertise de l’ensemble des collaborateurs Lavigne pour s’assurer de concevoir un support publicitaire haut de gamme, élégant et à forte valeur ajoutée. Nous vous donnons rendez-vous dans la prochaine partie pour savoir comment bien l’intégrer dans votre stratégie de communication.