Astuces

Comment réaliser un calendrier publicitaire ?

Le calendrier publicitaire est un outil de communication incontournable, à la fois puissant et accessible. Grâce à lui, vous diffusez le nom et les coordonnées de votre entreprise… et bien plus encore, comme nous le verrons plus loin. Toujours à portée de vue, le calendrier permet à votre marque de rester présente dans l’esprit de vos partenaires, de vos collaborateurs, de vos clients et prospects… Une façon efficace et élégante de garder le contact !

Pour maximiser la portée marketing de cet outil de communication, il vaut mieux le personnaliser et offrir un calendrier de qualité. De nombreuses possibilités existent, mais pas de panique ! Nous vous donnons toutes les astuces pour vous aider à créer le meilleur calendrier publicitaire possible, à l’image de votre entreprise.

Les questions à se poser

Avant de réaliser votre calendrier publicitaire, voici les bonnes questions à se poser. Vous pourrez ainsi concevoir le support de communication le plus adapté.

  • Quel est votre objectif ? Accroître votre notoriété ? Garder le contact avec vos prospects ? Fidéliser vos clients ? Entretenir une relation de qualité avec vos partenaires ? Récompenser vos équipes ?…
  • Quels sont les besoins de votre cible ? Sont-ils avant tout fonctionnels (en B to B) ou plutôt esthétiques, voire décoratifs (en B to C) ? Les personnes concernées disposent-elles d’une grande surface pour accrocher ou poser votre calendrier publicitaire ? Ou un format réduit sera-t-il plus adapté ?
  • Quel est votre budget ? Son montant déterminera la quantité de calendriers à commander, mais aussi le modèle et le niveau de personnalisation : allez-vous personnaliser un modèle préexistant, ou faire le choix du sur-mesure ?

Quel type de calendrier publicitaire choisir ?

Vous y voyez désormais plus clair pour choisir parmi les nombreux modèles et formats de calendriers. Quels sont les principaux ?

  • Le modèle « bancaire », le plus classique, offre le meilleur rapport efficacité-prix. Il existe plusieurs formats, du « mini » au « maxi » en passant par le grand format et le semi-panoramique. Les grands formats sont souvent plus pratiques, et ils rendent votre communication plus visible. Bon à savoir : le calendrier « banque » n’est pas forcément austère ! Vous trouverez de nombreux modèles incluant des photos sur les thèmes du voyage, de la nature…
  • Les « illustrés » comportent plusieurs pages, à tourner au fil de l’année. Ils sont à punaiser au mur. Comme leur nom l’indique, ces calendriers publicitaires mettent l’accent sur les photos. Ce support de communication est parfois un petit bijou esthétique, qui attire l’œil et suscite l’admiration. Les thèmes des illustrations sont variés : voyage, nature, animaux, charme, cuisine…
  • Le modèle « chevalet » est à poser sur un bureau, voire une table de salon. Magnifiquement illustré et mis en page, ce calendrier publicitaire est un objet esthétique que vos destinataires auront plaisir à regarder et montrer ! Plusieurs thèmes sont proposés : évasion, nature, saveurs et recettes…